SEO thématique Voyage – Stratégies de création de liens

Nous ne nous lasserons jamais de le répéter. Les techniques de référencement sont essentielles pour mettre en valeur votre structure hôtelière parmi les résultats organiques. Plus précisément, il existe des facteurs internes et externes qui peuvent affecter votre classement dans les résultats de recherche Google.

Maintenant, analysons ensemble quelques stratégies de création de liens qui affectent, par le biais de liens provenant de ressources externes, dans le même but. Les liens vers le site Internet de la marque sont en effet très importants, notamment dans le secteur du voyage. Celles-ci seront d’autant plus importantes, plus pertinentes et faisant autorité est le site Web ou le portail qui les contient.

Créer un blog externe

Vous avez sûrement déjà un blog sur votre site web qui traite des événements dans la région et des expériences que vous pouvez faire dans votre hôtel. Mais avez-vous déjà pensé à écrire un blog de voyage externe qui ne se contente pas de parler de votre hôtel ? C’est une excellente façon de créer du contenu d’intérêt pour les touristes et, en même temps, d’insérer, le cas échéant, des liens vers votre établissement.

Quels sont les sujets à traiter dans ce cas ? Vous pouvez décrire des sites touristiques locaux ou afficher sur des sujets ou des questions que vos invités vous posent fréquemment. Un exemple ? Articles sur la façon de voyager avec de jeunes enfants ou des animaux domestiques ; des vacances à vélo ou romantiques ; des endroits à voir ou des choses à faire pendant le voyage.

Placer des liens sur les sites de l’industrie

Une autre bonne idée est de mettre des liens sur des portails de voyage ou des sites de promotion touristique sur le territoire qui ont une bonne réputation.
Cela peut ne pas vous attirer directement plus d’invités, mais générer des connexions qui augmentent la visibilité de votre site Web sur les moteurs de recherche. Et cela peut vraiment aider, en particulier ceux qui viennent de commencer avec l’application de SEO.

Si vous ne savez pas quels portails prendre en considération, vous pouvez examiner ce que font vos concurrents. En cherchant leur marque sur Google, vous pouvez voir quels liens externes mènent à leur site, ou pour obtenir une vue plus complète, vous pouvez utiliser un logiciel spécial. La fonctionnalité Backlinks Competitors du logiciel SEMRush offre justement une telle analyse.

Liens vers les médias sociaux

Enfin, il est lié à une stratégie intégrée avec les médias sociaux (Facebook et Instagram in primis) incluant des liens vers les services offerts par l’hôtel et ses blogs. Un plan éditorial à long terme peut aider à augmenter le nombre d’adeptes de votre hôtel et à créer un public fidèle et intéressé aux mises à jour publiées par votre structure. Le contenu partagé par ce mode est plus susceptible d’être lu, partagé et lié par d’autres sites.

Mais ce n’est pas tout. Si vous écrivez sur des sujets spécifiques qui présentent un intérêt particulier pour certaines communautés (par exemple, les « vacances de surf »), c’est une bonne pratique de partager également ce contenu sur des forums sociaux en ligne tels que Reddit ou des groupes sur Facebook ou Instagram, où il peut être partagé localement avec des lecteurs qui partagent les mêmes intérêts.

Cependant, il est important de se rappeler que si vous rejoignez ces types de communautés sociales, en plus de promouvoir votre hôtel, vous devrez également être des membres actifs, pour gagner en crédibilité et en fiabilité.

En conclusion, le link building a un poids significatif dans l’optimisation SEO. Nous vous conseillons donc de faire un plan marketing opérationnel avec des actions constantes dans ce domaine.