Comment gagner de l’argent avec un blog

N’importe qui avec un hobby aimerait gagner de l’argent avec ses passions.

C’est ce qui arrive quand on décide de créer un blog. Un blog correctement monétisé vous permet d’arrondir vos revenus mensuels, ou même de transformer vos passions en un véritable emploi à temps plein. Dans cet article nous allons voir comment monétiser un site web et en particulier un blog.

Conditions préalables pour gagner de l’argent avec un blog

Avant de vous lancer dans l’aventure de gagner de l’argent avec votre blog, c’est une bonne idée de commencer du bon pied, c’est-à-dire de savoir si votre site est éligible pour générer des revenus. Connaître ces exigences vous permet de comprendre dans quelle direction aller sans déception inutile. C’est ce qu’il te faut.

Grand volume de trafic, à partir de quelques milliers de visites.
Sujet très spécifique et s’adressant à un public tout aussi spécifique. Vous ne pouvez pas penser à faire de l’argent avec un site qui parle un peu de tout.
Des contenus de qualité et approfondis, rédigés avec les connaissances d’un véritable expert. Vous ne pouvez pas penser à vous distinguer dans une mer de concurrents sans un niveau d’autorité adéquat.
Après cette première prémisse, vous pouvez commencer à diviser les méthodes à gagner avec un blog selon deux catégories macro initiales : méthodes directes et méthodes indirectes. Ci-dessous, nous verrons principalement des méthodes directes pour gagner en ligne.

Bannières et publicités

Montrer des bannières publicitaires sur votre site a été la première façon dont les blogueurs ont gagné de l’argent en ligne. C’est une technique qui, comme toujours, exige un volume de trafic élevé, mais qui aujourd’hui n’est pas parmi les plus efficaces pour deux raisons. La première est ce qu’on appelle la cécité bannière des utilisateurs, c’est-à-dire la cécité de plus en plus répandue des utilisateurs contre les bannières, la deuxième raison à la place, est la propagation de programmes tels que AdBlock qui cachaient auparavant les bannières publicitaires aux utilisateurs (pulvérisant une part substantielle des gains de ceux qui ont un site). La plateforme publicitaire la plus populaire est Google Adsense, mais il y en a bien sûr d’autres. Un blogueur peut décider s’il veut gagner de l’argent avec les systèmes PPC (paiement au clic), PPM (paiement pour mille impressions) ou PPA (paiement à l’action).

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas compter sur une plateforme comme Adsense mais que vous avez un blog hautement spécialisé, vous pouvez toujours penser à vendre des bannières (ou plus généralement des espaces publicitaires) directement aux entreprises intéressées. Pour ce faire, vous devez bien sûr prouver que vous avez des volumes de trafic “intéressants”.

Native Ads

Une méthodologie qui s’inscrit dans le domaine des bannières publicitaires car elle suit une logique très similaire à celle de Google Adsense, est la publicité native. La publicité autochtone vise à montrer sous forme de widgets, une sorte de contenu en rapport avec le message que nous lisons. Si vous avez remarqué sur un blog des articles en rapport avec des titres comme “Personne ne vous dira comment gagner 2000 euros par semaine” ou “Cette femme a perdu 5 kilos en 3 jours”, alors vous êtes devant un widget pour la publicité native. Le gain est réalisé à chaque fois que quelqu’un clique sur ce contenu. Afin d’être accepté par une plateforme publicitaire native, des volumes de trafic élevés sont nécessaires même s’il y a des sociétés qui acceptent des affiliés avec des volumes de trafic plus faibles (moins de 50.000 visites quotidiennes mais de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers).

Programmes d’affiliation

Gagner de l’argent avec un programme d’affiliation est un excellent moyen de générer des revenus si vous avez un blog très spécifique à votre secteur d’activité et que vous êtes un véritable expert sur les produits dont vous parlez. En d’autres termes, dans vos billets de blog, vous pouvez parler d’un sujet spécifique et, pour compléter le sujet, proposer à vos lecteurs l’achat d’un produit ou service associé. Vous pouvez vendre presque tout : produits, livres électroniques numériques ou cours en ligne et hors ligne.

Pour gagner de l’argent avec un programme d’affiliation, il est essentiel que la page sur laquelle les liens d’affiliation résident, est bien positionné sur les moteurs de recherche pour les mots-clés liés au produit que vous proposez à vos utilisateurs à travers votre article. De plus, vous devez faire preuve d’une grande autorité et être convaincant en ce qui concerne le sujet.