Comment choisir son lapin de compagnie ?

Un lapin peut être un animal de compagnie choyant quand vous réussissez à l’apprivoiser. En outre, il est important de bien choisir l’animal pour ne pas avoir de mauvaises surprises après son arrivée. Quelques critères sont à prendre en compte pour trouver le bon lapin pour vous tenir compagnie à la maison.

Faire un choix entre un lapin mâle ou femelle

Il est important de déterminer le sexe du lapin que vous souhaitez acheter. Généralement, un mâle peut se montrer surexcité de temps en temps. Il peut aussi demander régulièrement à avoir votre attention. L’animal peut même uriner n’importe où dans la maison même s’il ne le fait pas exprès des fois.

De son côté, une lapine a tendance à protéger son territoire. D’ailleurs, elle vous le fera savoir directement. Une femelle peut aussi changer régulièrement d’humeur quand elle est en période de chaleur. Cela peut l’amener à devenir plus agressive qu’un lapin mâle. En tout cas, le changement de comportement de l’animal dépend de la manière dont vous l’éduquerez.

Déterminer l’âge de l’animal

Normalement, un lapin termine la période de sevrage à 2 mois. Effectivement, cela donnera le temps à sa mère de lui transmettre les bonnes connaissances. Vous aurez plus d’avantages en achetant votre lapereau chez un éleveur expérimenté. Vous pourriez aussi vous rendre dans un centre de refuge pour lapin. De cette manière, vous obtiendrez un lapin bien éduqué, mais aussi stériliser.

Dans tous les cas, il est impératif de respecter le temps de sevrage pour l’adopter. Il risque de présenter des troubles de comportement si vous le séparez trop de sa mère. Les problèmes se manifesteront particulièrement quand l’animal atteindra l’âge adulte.

Vérifier sa race avant de prendre une décision

Normalement, vous avez le choix entre les races suivantes pour votre lapin de compagnie :

  • Les races naines : les lapins de races naines peuvent peser entre 800 et 2 kg. Vous pourriez par exemple adopter un lapin nain bélier qui est le plus grand parmi ces races.
  • Les races petites : le poids d’un lapin de petite race peut varier entre 2 et 3,5 kg. Ici, vous pourriez opter pour le papillon anglais ou un petit bélier qui a toujours besoin d’attention.
  • Les races moyennes : cette catégorie de lapin peut atteindre jusqu’à 5,5 kg quand il grandit. Vous pouvez ainsi adopter un Fauve-de-Bourgogne ou un Blanc-de-Vendée.
  • Les grandes races : les grandes races pèsent généralement plus de 5,5 kg comme le Bélier français. Vous pouvez aussi choisir un géant des Flandres.

S’informer sur son état de santé

Il faut prêter attention à l’état de santé de l’animal avant de l’adopter. Cela vous permettra d’agir rapidement si des problèmes surviennent à la maison. En plus de son état corporel, il est important de vérifier son comportement. Ainsi, l’animal doit être vif et actif à la fois. Il ne faut pas non plus négliger son poids corporel. Il ne doit pas être ni trop maigre ni trop lourd.

Certains lapins peuvent aussi souffrir de problèmes dermatologiques comme la teigne ou la gale. Cela peut se manifester par l’apparition de croûtes ou de démangeaisons chroniques. N’hésitez pas à demander l’avis d’un vétérinaire pour vous aider à choisir votre lapin domestique.