Link-building : popularité et autorité

Link-building : popularité et autorité

La construction de liens peut être définie comme une technique de référencement dont le but est d’augmenter le nombre de liens entrants (liens entrants ou backlinks) vers un site spécifique. Grâce à cette méthode, vous pouvez augmenter la popularité du site, également pour rendre la source plus autoritaire, mais plus souvent pour des raisons commerciales : augmenter le nombre de visiteurs et donc avoir plus d’opportunités commerciales.

Nous abordons le thème du link building avec Optimamente, une agence de référencement qui s’est toujours consacrée à cette activité et que nous remercions pour sa disponibilité, suivie d’un compte-rendu de l’agréable chat.

La valeur du link building

Les activités d’optimisation pour les moteurs de recherche se concentrent sur les liens entrants : pour qu’un site apparaisse parmi les premiers résultats de recherche affichés aux utilisateurs de Google, il est nécessaire que les internautes apprécient ce site et le considèrent comme un point de référence dans le contexte duquel il fait partie ; en théorie, c’est seulement lorsqu’un site a un contenu de qualité qu’il est perçu comme faisant autorité et important, ce qui lui permet d’avoir des liens spontanés venant des pages des autres sites.

Les sites qui reçoivent des liens sont en tête des moteurs de recherche, sans liens même des contenus de qualité lutte pour obtenir de la visibilité dans les serpents. Pour obtenir une confirmation, il suffit d’utiliser l’un des nombreux outils disponibles en ligne, tels que Semrush ou Seozoom, mais aussi Ahref ou Majestic Seo. Il suffit de lancer une analyse de backlink concurrent sur ces outils pour voir comment les sites qui apparaissent dans les premières positions reçoivent une quantité significative de liens entrants.
Le moteur de recherche de Mountain View a toujours adopté la popularité des liens pour associer une plus grande visibilité aux projets web, affinant au fil du temps la logique de l’autorité : en quelques années, le pagerank a été abandonné au profit d’algorithmes beaucoup plus avancés, axés non pas sur la quantité mais sur la qualité des liens en question, ce qui lui a permis de se baser uniquement sur le nombre de liens vers un site. L’action des algorithmes a été intégrée à celle des filtres de pénalité : c’est ainsi qu’il a été possible de nettoyer les résultats de la recherche en supprimant les sites de valeur modeste. Évidemment, nous pouvons encore améliorer et rendre le Serp plus efficace et utile pour les utilisateurs, mais certainement aujourd’hui pour déterminer l’autorité des sites Web sont principalement le profil des liens et du contenu.

Par conséquent, la stratégie la plus appropriée qui peut être adoptée est de se concentrer sur un contenu de qualité, capable de considérer les pages web d’un site comme des ressources qui peuvent recevoir des liens spontanés. Cependant, cela ne se produit pas nécessairement, surtout dans le cas des sites nouvellement nés qui offrent des services et des produits à la vente. Eh bien, dans de telles circonstances, il est nécessaire de se consacrer aux relations publiques et de se serrer la ceinture afin de trouver une stratégie fructueuse de création de liens.

Méfiez-vous des backlinks

Recevoir un ou plusieurs backlinks de sites piratés est un risque, une possibilité qui peut mettre en péril le succès de Seo offsite ; pour la même raison, les backlinks de sites spam, de sites pornographiques et plus généralement de tous ces sites qui ont une très mauvaise qualité devraient être évités.

Une bonne chose à faire est de créer un lien vers d’autres pages en plus de la page d’accueil. Evidemment, tout change en fonction du niveau d’évolution d’un site : la page d’accueil doit toujours être privilégiée quand il n’y a pas beaucoup de backlinks disponibles, ce qui peut arriver sur un site nouvellement construit. Dans ce cas, d’autre part, il est probable que vous êtes en présence d’une quantité limitée de contenu, et alors vous devez travailler plus dur pour protéger le site, pas attiré par des liens entrants de sites de faible valeur.

Quelles sont les particularités qui doivent être recherchées dans les sites à partir desquels vous voulez être lié ? Tout d’abord, ils doivent être de véritables sites avec des utilisateurs, caractérisés par un petit nombre de liens sortants et une autorité forte. La présence d’un contenu intéressant et original est une autre caractéristique digne de mention, ainsi que la pertinence avec le secteur du site qui recevra les liens.