A une époque où la visibilité sur le web est primordiale, chaque entreprise doit toujours être attentive à la dynamique de l’Internet et à ce que les clients potentiels en attendent. De ce point de vue, le blog est un outil marketing extrêmement puissant, capable d’apporter de nombreux bénéfices non seulement à un niveau d’engagement des utilisateurs, mais aussi à un niveau de positionnement fondamental sur les moteurs de recherche tels que Google. Voyons donc ce qu’est un blog et comment il peut aider une entreprise à faire des affaires.
Qu’est-ce qu’un blog ?
Un blog n’est rien de plus qu’un conteneur dans lequel placer du contenu texte. En d’autres termes, c’est un véritable collecteur d’informations et de points de vue sur un thème donné, comme l’alimentation, le vin ou le tourisme, par exemple. Mais le sens du blog change lorsque cet outil est adopté par les entreprises : dans ce cas, en fait, on parle de blog d’entreprise. Une différence qui pèse surtout sur le niveau des stratégies et des objectifs. Le blog d’entreprise diffère des blogs ordinaires par une stratégie basée sur la « promotion silencieuse » : bien qu’il ne fasse pas directement la publicité des produits ou services offerts par le site Web de l’entreprise, il contient des articles extrêmement pertinents sur ces questions, qui sont donc destinés à renforcer l’activité commerciale en fournissant aux visiteurs un service d’information, sans intention promotionnelle apparente. De cette façon, il est possible de donner un semblant d’objectivité, en détachant le blog des pages liées à la vente.
Comment le blog peut-il aider l’entreprise ?
Faire des affaires aujourd’hui, c’est avant tout être présent sur le web et, par conséquent, se battre avec des concurrents directs pour obtenir le meilleur classement sur les pages des moteurs de recherche comme Google. Et voici que le blog d’entreprise peut tout d’abord devenir un excellent outil de marketing web, grâce à la logique du SEO (Search Engine Optimization). En ce sens, en fait, le blog peut être amélioré en créant du contenu avec les bons mots-clés, ce qui rendra ces articles facilement accessibles sur les pages de Google : l’augmentation de la visibilité du blog, donc, augmentera également les visites et, par conséquent, le trafic et le partage de contenu, ce qui favorisera un meilleur positionnement du site de l’entreprise dans le cas du link building spontané, générant un cercle vertueux. Le blog, en bref, peut devenir un moyen d’augmenter le nombre de clients et d’augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise.
Ouvrez un blog pour vous différencier
Aujourd’hui plus que jamais, une entreprise doit se différencier de ses concurrents pour se démarquer sur son propre marché. Et quelle meilleure façon de le faire qu’en ouvrant un blog ? La création d’un espace dédié au contenu informatif, voire émotionnel, encouragera les utilisateurs à explorer différents aspects de l’entreprise, de ses produits et services : par exemple, vous pourriez créer des articles qui racontent l’histoire de l’entreprise, où elle est née et quelle mission elle a choisi de mener à bien. Il s’agit d’éléments qui ajoutent du poivre, qui rendent la vitrine d’une entreprise plus savoureuse et donc plus attrayante aux yeux des clients potentiels.
Comment vous différencier des autres blogs
L’astuce n’est qu’une astuce pour se différencier de ses concurrents : avec le contenu, l’offre de qualité et le texte avec l’utilisation de requêtes connexes et liées au sujet, ainsi que, bien sûr, d’améliorer autant que possible la convivialité de l’information sur le blog.
Le blog d’entreprise pour décomposer les distances
A l’ère des réseaux sociaux et de la communication instantanée, il n’y a plus de place pour le formalisme entre l’entreprise et le client : dans le passé, en fait, l’entreprise était souvent considérée comme une entité à des années-lumière, inaccessible aux simples consommateurs. Aujourd’hui, cependant, les clients prétendent avoir un contact direct avec l’entreprise, par une communication simple et spontanée, où le « vous » est remplacé par un « vous » chaleureux. Et comme les pages du site web de l’entreprise doivent encore maintenir une certaine formalité, le blog devient l’excuse parfaite pour briser ce mur formel, permettant à l’utilisateur de lire un contenu convivial, ce qui peut l’aider à s’accorder avec la marque qui les a publiées.