Où accrocher son cendrier dans la voiture ?

Depuis quelques années, les voitures modernes ne sont plus équipées de cendriers intégrés pour différentes raisons. Les automobilistes fumeurs doivent ainsi installer un kit cendrier pour pouvoir profiter tout en restant à l’intérieur de la voiture. L’emplacement de ces cendriers dépend donc du modèle et des places disponibles dans la voiture.

Des cendriers polyvalents

Si autrefois, les constructeurs équipaient les voitures de cendriers à chaque portière pour que tous les passagers puissent en profiter, on retrouve de moins en moins de voitures équipées de cendrier à part celle qui se trouve principalement à l’avant. Les raisons peuvent être nombreuses telles que le manque de pièces ou encore l’interdiction de fumer en route. Toutefois, certains fumeurs ne peuvent pas s’en priver, même en étant dans la voiture.

Dans la plupart des cas, le cendrier d’une voiture se positionne dans le porte-gobelet de la voiture qui se trouve au niveau du levier de vitesse. Les modèles plus répandus sont d’habitude conçus pour rentrer dedans sans difficulté. Vous pouvez quand même choisir votre cendrier pour voiture en fonction du diamètre de celui-ci. Les constructeurs proposent des cendriers, vendus en sus, qui s’avèrent être plus chers que d’autres modèles plus pratiques sur internet.

Sur les grilles d’aération

Pour pouvoir profiter d’une pause cigarette en route, il est bien possible d’opter pour des cendriers amovibles et portables. L’emplacement idéal et recommandé par les fabricants sont les grilles de ventilation.

  • Côté conducteur

Généralement, à gauche du volant se trouve une ventilation réservée au conducteur. Grâce à un système d’accrochage, le cendrier se fixe facilement sans risque de chute ni de perturbation lors de la conduite. Par contre, le positionner à gauche pourrait être plus pratique pour les gauchers que les droitiers. D’autres types de véhicules disposent d’un système de ventilation au milieu du tableau de bord pour la ventilation de toute la voiture, vous pouvez aussi accrocher le cendrier à cet endroit.

  • Côté passager

À l’inverse de la ventilation côté chauffeur, le passager qui se trouve devant peut aussi accrocher un cendrier sur la grille d’aération se trouvant à la droite de la boîte à gant. Placer un cendrier sur l’un de ces endroits permet ainsi de miser sur la proximité pour tous les passagers de la voiture. Pour ce faire, maintenez les grilles bien droites et attachez-les à l’aide des fixations fournies avec votre cendrier de voiture.

Accrochez le cendrier à l’arrière

Vous vous demandez sûrement comment les passagers à l’arrière peuvent profiter d’un cendrier amovible pour déposer les cendres de cigarettes. Certains modèles de voitures proposent un cendrier intégré à l’arrière, entre les deux sièges avant, tandis que d’autres modèles sont équipés d’un système de ventilation direct pour les passagers à l’arrière. Vous pouvez donc accrocher votre cendrier portable sur les grilles.

Par ailleurs, les constructeurs de cendriers pour voiture peuvent proposer divers systèmes de fixation pour vous permettre d’accrocher le cendrier directement sur les sièges ou encore sur les portières. Tâchez ainsi de vérifier les options de fixation proposées par la marque.