jouer aux échecs contre un ordinateur

Osez jouer aux échecs contre l’ordinateur !

Alan Turing, à la fin des années 1940, a été le précurseur de l’intelligence artificielle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il était célèbre parce qu’il a déchiffré le code de cryptage des Allemands et de leur machine Enigma. Les machines informatiques étaient son domaine de recherche. Il voulait créer une machine qui avait initialement un « cerveau » lorsqu’il était enfant et qui apprenait de l’expérience.

Il a mis au point un test pour déterminer si le solveur était un ordinateur ou un être humain. L’épreuve de Turing est aujourd’hui de plus en plus difficile. Mais savez-vous si vous jouez aux échecs contre une machine ou contre un être humain ?

Si jouer contre un ordinateur vous plaît, n’hésitez pas à consulter la collection de jeux d’échecs électronique sur le site internet world-of-chess.fr.

jeu d'échecs électronique

De nos jours, il n’est pas facile d’identifier l’ordinateur d’un humain qui joue aux échecs. Les programmes intègrent de plus en plus d’idées stratégiques et ne se basent pas uniquement sur leur immense puissance de calcul. Mais ils continuent de faire des gestes inhumains et ne commettent pas d’erreurs humaines. Cette dernière serait la preuve la plus évidente que vous avez affaire à une machine, l’absence d’erreurs.

Actuellement, les machines d’échecs les plus puissantes (modules) ont un ELO supérieur à 3000. Cela signifie qu’il pourrait battre n’importe quel humain, y compris Magnus Carlsen. Déjà la concurrence entre les ordinateurs et les gens est insignifiante. Les mythiques affrontements new-yorkais entre Kasparov et Deep Blue ne reviendront pas.

Pourquoi jouer aux échecs contre l’ordinateur ?

La plupart des grands maîtres d’aujourd’hui s’appuient sur des ordinateurs pour analyser leurs jeux, y compris le puissant programme de base de données Chessbase. Les programmes les plus puissants approfondissent les variations d’un nombre quelconque de coups en quelques minutes. C’est quelque chose qui prendrait des heures à un vrai formateur.

À un niveau de jeu plus modeste, les ordinateurs sont également très utiles. Cela nous permet d’avoir un rival de très bon niveau à tout moment. En plus de ce niveau, nous pouvons le graduer selon nos besoins. Il est vrai que sur les plateformes en ligne, nous pouvons jouer quand nous le voulons avec un autre humain à l’autre bout du monde. Mais nous ne pouvons pas jouer contre des joueurs qui sont bien au-dessus de notre niveau car les appariements se font par « Classement ».

Les ordinateurs nous permettent de faire des analyses à la fin du jeu et même pendant le jeu. C’est très utile car nous pouvons corriger les mouvements pendant l’entraînement et cela nous permet d’étudier les ouvertures en profondeur.

Comme vous le savez certainement, tous les programmes informatiques évaluent numériquement si vous êtes meilleur ou pire. Ce type d’évaluation des machines n’est pas infaillible. Mais avec des moteurs très puissants, il faut le prendre très au sérieux. Si ce que nous voyons est une fin, vous pouvez en être sûr. Personne ne compte mieux qu’un ordinateur.

Les ordinateurs, comme nous l’avons déjà dit, ne font pas d’erreurs. Cette qualité de leur jeu nous permet de nous entraîner dans des situations très difficiles. Face à une machine, nous devons faire de notre mieux sans attendre de cadeaux en retour. Et pour notre part, nous ne devons pas non plus commettre d’erreur pour ne pas être massacrés.

Nous voyons donc que jouer aux échecs contre l’ordinateur présente de nombreux avantages et, comme nous le verrons, quelques inconvénients.

Sur la plateforme Chess.com, vous pouvez jouer contre l’ordinateur sans même vous inscrire. Vous pouvez graduer le niveau de la machine de 0 à 9 selon votre niveau. Ce n’est pas une machine très puissante mais elle est très facile d’accès et vous montre une évaluation du jeu. Il peut également vous montrer les menaces et les mouvements possibles si vous le souhaitez. Il est également totalement gratuit. Si vous vous inscrivez avec votre adresse électronique, vous pouvez jouer en ligne contre des humains du monde entier. C’est la plateforme la plus utilisée pour le jeu en ligne.