Qu’apprend-on en pratiquant la méditation ?

Qu’apprend-on en pratiquant la méditation ?

Jusque-là, vous n’avez pas encore trouvé un moyen pour vous débarrasser de votre anxiété, de votre état de stress ou de vos pensées négatives ? Peut-être qu’il est temps de vous lancer dans l’art de la méditation. Cela vous permettra d’apprendre un certain nombre des choses, à commencer par la relaxation.

Se relaxer

La relaxation est un préalable à l’entrée en méditation. Elle est ainsi la première chose à apprendre lors de la pratique de cet art millénaire. Elles nécessitent notamment :

  • D’être allongé sur le dos, avant de s’étirer et de bailler
  • De fermer les yeux, de respirer calmement et profondément par le nez
  • De relâcher le ventre et de le laisser gonfler à l’inspiration
  • De prendre conscience de ses appuis et de leur poids au sol
  • De relâcher les tensions au niveau des orteils et des autres parties du corps après les avoir sentis
  • De laisser les tissus et les articulations se détendre

Après une sensation de flottement, l’ouverture de vos yeux et la fixation de plafond, vous pourrez vous relever pour passer à l’étape suivante.

Adopter une bonne posture

La méditation se fait, le plus souvent, selon la tradition bouddhiste. Elle implique notamment la nécessité d’adopter la position du lotus. Cela consiste à s’asseoir sur un coussin rond et ferme et à croiser les jambes en gardant les genoux au sol.

Le gauche aura se place sur la cuisse droite et vice-versa et les plantes des pieds orientées vers le ciel. Vous n’aurez pas besoin de contorsionner pour avoir la même position que le Bouddha, lors de la méditation lui ayant permis d’atteindre l’éveil, si vous manquez de souplesse. Il vous suffit d’adopter une posture favorable à la droiture, à la stabilité et à l’ouverture de l’esprit.

Plusieurs autres positions sont, par ailleurs, disponibles pour favoriser le bien-être. C’est le cas notamment du demi-lotus, le la posture bénéfique, de la position de bonheur. Vous aurez l’occasion de les connaître en vous initiant à la méditation.

La connaissance du soi et de son environnement et la respiration

La méditation a pour finalité la paix intérieure. Cela ne pourra cependant pas se faire sans être en paix avec soi-même et son environnement. Raison pour laquelle, à chaque séance, vous devrez ramener l’attention vers l’intériorité tout en ne vous détachant pas de votre environnement. Il est ainsi normal que les yeux soient mi-clos et le regard posé à un mètre devant vous. Cela permet notamment d’éviter que ce regard soit détourné tout en se mettant à l’abri d’un état de somnolence.

La méditation n’en sera cependant pas vraiment une sans la respiration. Cette dernière constitue même le pilier de cet art millénaire. Il en existe plusieurs techniques, mais celle de l’anpaa est la plus fréquente. Elle consiste en une prise de conscience de la respiration en se concentrant sur « la porte des narines » afin d’atteindre, au fil du temps, une certaine légèreté. La maîtrise de la respiration a le même objectif que celle du regard : l’évitement de la dispersion des pensées.