Les accords mets et whisky

Les accords mets et whisky

Associer votre prochain repas à un grand whisky, c’est bel et bien possible. Néanmoins, vous devez respecter certaines règles pour un meilleur accord. Pour rappel, le whisky est une boisson qui contient bien plus d’alcool que le vin en général. Il est alors indispensable de faire de bonnes sélections au niveau du repas. Tous les secrets pour réussir se trouvent dans cet article.

Manger des huitres avec du bon whisky

Certaines gammes de whisky sont mieux appréciées avec des repas à la senteur iodée. La bonne nouvelle, c’est que les huîtres sont des aliments qui répondent à ce critère. Pour apprécier la combinaison huîtres et whisky, il est recommandé de faire preuve de sélection au niveau de la boisson. Principalement, les huîtres s’associent à la perfection avec du whisky aux notes maritimes. D’un autre côté, vous pouvez aussi porter le choix sur du whisky aux notes de feu de bois ou encore aux notes salines.

Accompagner son plat de saumon fumé au whisky

Le saumon fumé est un plat que vous pouvez savourer à table avec une bouteille de whisky. L’accord dépend ici du goût de la boisson. Notamment, il est possible d’accompagner son saumon fumé d’une bouteille de whisky au caractère fumé affirmé. D’un autre côté, vous pouvez choisir un whisky au caractère vif ou plus floral. En compagnie du saumon fumé, il faut prévoir du whisky qui procure une sensation d’alcool fine et légère.

Déguster du canard confit avec du whisky

Selon vos appréciations gustatives, vous pouvez choisir de consommer votre whisky avec du canard confit. Seulement, il faut porter le choix exclusif sur de la boisson alcoolisée aux notes de noix ou de sherry. Abstenez-vous des gammes de whisky excessivement fumés. Lorsque vous choisissez de déguster le foie gras par exemple, il est plus intéressant de sélectionner un whisky rond et doux. Pour la petite astuce, privilégiez les marques en provenance d’Écosse. En outre, s’il y a du fromage au menu, vous pouvez bel et bien oser un mixage entre les deux. Seulement, votre bouteille doit contenir du whisky suffisamment tourbé.

Savourer du whisky avec du gibier à plumes et des champignons

Les plats de gibiers à plumes sont eux aussi très intéressants avec du bon whisky. Les mets que vous devez envisager pour cette catégorie sont entre autres : le perdreau, la grouse, le canard sauvage, le faisan et bien d’autres encore. Pour un repas hors du commun, il faut cuisiner ces différentes viandes avec des champignons. Ensuite, il faut se procurer du whisky aux notes d’humus. Les gammes de whisky en provenance des Highlands sont surtout appropriées pour l’occasion en raison des épices qu’elles contiennent.

Apprécier du whisky avec certaines saveurs de la cuisine asiatique

Certains whiskies s’associent très bien à la cuisine d’Asie. Alors, vous êtes amateurs de la gastronomie indienne ou chinoise par exemple, il est temps d’essayer une combinaison. Pour réussir, il faut porter le choix sur des boissons qui font penser aux vins jaunes de Jura. À propos, la majorité des mets asiatique contient suffisamment d’épices. Vous devez alors faire votre choix de boisson en conséquence.