Comment choisir son hachoir à viande ?

Ustensile de cuisine généralement utilisé par les professionnels de l’art culinaire, le hachoir à viande permet de hacher tous les types de viandes : bœuf, poisson, volaille… Il existe une multitude de modèles sur le marché et ce sont leurs caractéristiques et leurs fonctionnalités qui les diffèrent. Comment choisir le vôtre ?

Selon sa puissance

Comme tous les appareils électroménagers, la puissance est un critère crucial pour choisir un hachoir à viande. Selon le modèle, la puissance d’un hachoir à viande peut varier entre 250 et 1600 watts. Sachez que plus l’appareil est puissant, plus il a un meilleur rendement. Avec un puissant hachoir de 1200 watts, vous hachez votre viande beaucoup plus rapidement qu’avec un hachoir de 500 watts.

Quand votre hachoir à viande est puissant, il est plus performant, car il est capable de broyer aisément tout type de viandes sans aucun blocage. Ce, que votre viande soit tendre ou ferme. Cependant, n’oubliez pas qu’un hachoir à viande puissante va consommer beaucoup plus d’énergie. Une information dont il faudrait tenir compte pendant l’achat de votre machine.

Selon sa polyvalence

Mise à part la puissance, la polyvalence d’un hachoir à viande est également un critère important. Les fabricants se démènent pour proposer sur le marché des hachoirs de plus en plus performants. Et la multifonctionnalité est une caractéristique très appréciée par les amateurs de cuisine. Outre la fonction « hachoir », certains modèles permettent en même temps de découper les légumes, préparer des nouilles, faire des saucisses, presser une bonne quantité d’ail…

Choisissez votre hachoir à viande selon vos besoins réels, en fonction de ce que vous souhaitez réaliser et selon votre budget. 

Selon ses accessoires

Les accessoires d’un hachoir à viande sont également des critères essentiels. Informez-vous sur les types et le nombre de grilles liés à l’appareil. Les grilles à petits trous servent à hacher finement les viandes, à broyer les aliments plus durs et à faire des farces. Celle avec des trous moyens est conçue pour la préparation des boulettes de viande et des steaks hachés. Celle munie de gros trous est dédiée à la préparation des charcuteries.

La pièce la plus importante est l’embout de sortie par laquelle l’aliment haché va déboucher. En général, elle en existe 3 diamètres différents. Vérifiez également les lames ou les couteaux, le poussoir à viande et les autres kits. 

Hachoir manuel ou hachoir électrique

  • Le hachoir à viande électrique s’utilise quasiment de la même manière que le hachoir manuel. Il fonctionne avec une compression spirale, un poussoir d’aliment, une lame et une grille.  La différence est que ce type de hachoir est plus rapide et plus polyvalent, car il dispose de plus d’accessoires et d’un moteur relativement puissant. Aucune manivelle à tourner ce qui vous évite ne la fatigue. Le prix est donc un peu plus élevé que celui d’un hachoir manuel.
  • Le hachoir à viande manuel est équipé d’une manivelle et requiert l’emploi des deux mains. Son utilisation est ainsi plus fatigante et plus lent. Un des atouts de ce type de hachoir est son prix très abordable. Il est également plutôt robuste et surtout, vous n’avez pas besoin de courant électrique pour le faire fonctionner.