Comment nettoyer la fontaine à eau pour chat ?

Vous avez décidé d’adopter un chat pour vous tenir compagnie. En effet, comme vous aimez énormément cette petite bête depuis que vous êtes tout petit. Vous avez décidé de l’inclure à votre quotidien. Pour qu’il puisse boire quand il en a besoin même quand vous n’êtes pas là. Vous avez fait l’acquisition d’une fontaine à eau. Dans notre article, découvrez comment procéder pour nettoyer correctement cet équipement.

Le nettoyage classique d’une fontaine à eau pour chat

Grâce à une fontaine à eau, vous pouvez partir tranquillement au travail sans vous inquiéter. En effet, il pourra boire quand il aura soif. Seulement, comme cet équipement peut facilement accumuler des impuretés et des bactéries qui peuvent altérer la santé de votre félin. Il est indispensable de procéder à un nettoyage classique de la fontaine à eau pour chat chaque semaine. Cela vous permettra d’éliminer tous les éléments qui peuvent rendre votre chat malade. Pour cela, vous allez :

  • Commencer par vider le réservoir d’eau de la fontaine. Puis vous allez enlever les pièces de la fontaine à eau. Par contre, vous devez laisser la pompe à eau sur place.
  • Prendre une éponge que vous avez mouillée avec de l’eau savonneuse. Avec cette éponge, vous allez nettoyer une à une les pièces que vous avez démontées. Pensez à bien frotter pour éliminer toutes les impuretés.
  • Prendre une petite brosse avec laquelle vous allez nettoyer les coins difficiles à atteindre.   
  • Rincer tous les éléments de la fontaine à eau avec de l’eau chaude. Veillez à éliminer toute trace d’eau savonneuse pour éviter qu’il n’en reste. Comme le chat a un odorat bien développé. Il risque de ne pas boire son eau s’il sent une odeur de savon sur sa fontaine.
  • Rincer la fontaine à eau avec de l’eau froide. Une fois que c’est fait, vous allez remonter la fontaine à eau pour chat puis la remplir.

Le nettoyage en profondeur de la fontaine à eau pour chat

Vous le savez peut-être déjà, mais il est recommandé de nettoyer en profondeur la fontaine à eau de votre chat une fois tous les mois. Effectivement, avec cet assainissement, non seulement vous allez éliminer les impuretés de la fontaine à eau de votre chat. Mais vous allez aussi déloger les traces de calcaires qui se sont incrustées. Pour ce nettoyage, vous devez démonter toutes les pièces de la fontaine à eau pour chat. Ensuite, vous allez placer ces éléments pendant 20 minutes dans une cuve dans laquelle vous avez mis un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Ensuite, vous allez utiliser une éponge pour frotter toutes les pièces de la fontaine. Quand c’est fait, vous rincez le tout en utilisant de l’eau chaude et de l’eau froide. Enfin, vous allez remonter les pièces de la fontaine à eau pour chat.

Le changement du filtre de la fontaine à eau pour chat

Le filtre de la fontaine à eau pour chat doit être changé. En effet, il retient la poussière, les poils et autres impuretés. Ce qui fait qu’à un certain moment, il est dans l’incapacité de filtrer l’eau de votre chat. Pour éviter cela, il est recommandé de changer ce filtre tous les 1 ou 3 mois