Quelles compétences acquérir pour travailler au Qatar ?

Le Qatar est un pays en développement se trouvent de nombreuses opportunités d’emploi. Les offres sont variées et certains domaines sont en pénurie tels que l’enseignement, la construction, la finance, l’hôtellerie, etc. C’est pourquoi ces offres sont ouvertes à des expatriés. Dans ce pays, les rémunérations sont très attractives même s’il n’y a pas de salaire minimum. Vous pouvez négocier votre salaire en mettant en avant vos compétences. Vous prévoyez d’aller au Quatar pour travailler ? Voici quelques informations sur les compétences qu’il faut avoir pour y trouver un travail.

Compétences linguistiques

Travailler au Qatar attire de plus en plus les expatriés. Cependant, des compétences linguistiques sont à requérir pour pouvoir y postuler. La langue officielle du pays est l’arabe, mais son utilisation au quotidien est plutôt limitée. L’anglais est la plus couramment utilisé. Si vous voulez y travailler, la maîtrise de l’anglais est indispensable. Pour le travail dans un secteur public, l’arabe serait un atout. De ce fait, il faut démontrer votre niveau d’anglais et d’arabe dans votre CV.

Compétences techniques selon le secteur de travail

Plusieurs opportunités sont à saisir au Qatar. En plus de la maîtrise de l’anglais, avoir des compétences techniques spécifiques selon le poste est important pour y trouver un travail.

La technologie

Ce secteur évolue sans cesse au Qatar. Ce qui signifie qu’il présente de nombreuses opportunités à saisir. Pour assurer leur développement, les entreprises exigent des personnes compétentes. Certains éléments peuvent justifier votre niveau de compétence. Des expatriés ayant un diplôme ou une formation en informatique, conception graphique, développement web ou autres compétences pertinentes peuvent trouver du travail dans le pays. À l’instar des développeurs, analystes programmeurs qui sont les plus recherchés par les nouveaux diplômés.

La finance et banque

Au Qatar, beaucoup de Français travaillent dans ce secteur. Dépendant du poste et l’évolution des métiers les compétences requises varient. Mais les techniques bancaires, le sens de la communication et la fidélisation des clients font partie des compétences clés pour être Senior Manager ou conseiller bancaire.

L’enseignement

Si vous avez l’intention d’enseigner l’anglais à Doha, il faut savoir que la concurrence est rude même si les opportunités sont nombreuses. Ce genre de poste est très recherché et demande une certaine qualification. Habituellement, le TEFL et un diplôme d’enseignement supérieur sont exigés pour enseigner l’anglais. Mais les critères varient selon les écoles qui proposent l’offre notamment les écoles privées, les écoles publiques, les universités et les écoles de langues. Une formation spécifique aussi est parfois demandée.

Le BTP

Le BTP est un des secteurs le plus dynamiques dans le pays. L’évolution des programmes d’investissement dans l’infrastructure offre des opportunités aux travailleurs. Les entreprises recrutent des personnels performants. La compétence en gestion de projets, méthodes de planification et de construction s’avèrent des atouts indispensables pour les ingénieurs en BTP, architectes, chefs de chantier. La maîtrise de l’anglais technique aussi est nécessaire.

L’hôtellerie-restauration

Travailler dans ce domaine est passionnant. Les professions rattachées à ce secteur sont en contact avec des personnes de différents pays. Il est alors indispensable de parler plusieurs langues et avoir un bon sens du relationnel. Il faut entretenir des relations conviviales avec les clients et les professionnels. Une bonne capacité d’analyse aussi est nécessaire pour que la gestion se fasse au mieux.