Quel diamètre pour médaille baptême ?

La médaille de baptême est un bijou plein de symbolisme. Traditionnellement, elle est offerte aux enfants par leurs parrain et marraine à l’occasion du baptême. Qu’à cela ne tienne, les adultes ont aussi droit à une médaille de baptême pour l’occasion. La tradition veut également que y soit graver quelque chose. Pour réussir cela, il faut bien choisir le diamètre de la médaille.

Les différentes tailles de médailles de baptême

Les médailles de baptême existent en plusieurs tailles. Des plus petites aux plus grandes. Elles ont très souvent une forme ronde, ce qui permet de choisir le diamètre de celle désirée. Quelques fois, la forme peut être légèrement ovale. Ces bijoux sont généralement choisis en fonction de l’âge et de la personne à laquelle ils sont destinés. Ainsi donc, la taille d’une médaille de baptême à offrir à un enfant n’est pas la même que pour un adulte.

 Les diamètres des médailles de baptême varient entre 13 et 20mm.  Il y a tout de même des modèles qui proposent des diamètres plus importantes pouvant aller jusqu’à 23mm. Les médailles de baptême sont fabriquées en plusieurs matériaux. La plupart du temps, ces bijoux sont en or. Il peut s’agir de l’or blanc, l’or jaune ou encore l’or rose. Elles peuvent également être faites en vermeil ou en argent.

Le diamètre de la médaille de baptême pour enfants

Lorsqu’elles sont destinées aux enfants, il est préférable d’opter pour les médailles de baptême de petit diamètre. Ainsi donc, pour les bébés ou les enfants en bas âge, les médailles de 13 à 16 mm leur conviennent parfaitement. Le bijou peut être accompagné d’une chaine qui pourra bien cerner le cou de bébé. Il est mieux de prendre une chaîne pas trop longue afin d’éviter que l’enfant ne la tire ou l’arrache.

Pour les enfants un peu plus grands, les médailles de baptême peuvent avoir un diamètre de 14 à 18mm. Pour les baptêmes religieux, elles sont souvent à l’effigie d’un Saint ou d’une icône de l’église. Un collier adapté à l’âge porte la médaille que l’enfant portera au cou. Pour tous les âges, il est recommandé de choisir une chaîne fabriquée avec le même matériau que la médaille de baptême. L’ensemble doit bien présenter.

Le diamètre de médaille de baptême pour adultes

Les adultes, qu’ils soient hommes ou femmes, peuvent privilégier les médailles de 18 à 23mm de diamètre. Avec une longue chaîne, ils peuvent en faire un pendentif qui se dissimule sous les vêtements. Toutefois, les adultes qui aiment la discrétion peuvent aussi choisir les plus petites médailles. Ils peuvent donc les porter à tout moment, même avec un autre collier. De même, ils peuvent l’accrocher à un bracelet.

Il est de tradition que soient gravées sur le revers des médailles de baptême des inscriptions. Il s’agit soit de la date de naissance, soit de la date du baptême, le ou les prénoms du baptisé ou tout autre message. De telles inscriptions sont plus faciles à réaliser lorsque la médaille à un grand diamètre. Pour les plus petites, elles pourront porter les initiaux des prénoms ou les dates en chiffres. Le diamètre est un critère important pour les gravures.