Pourquoi nettoyer ses brosses à cheveux ?

Pourquoi nettoyer ses brosses à cheveux ?

Les brosses à cheveux et les peignes sont des accessoires indispensables pour le soin des cheveux. Cependant, il convient aussi de prendre bien soin de ces outils. Alors, pourquoi et comment faire pour le nettoyage des brosses à cheveux ?

Pour garantir une bonne hygiène

Lorsque vous vous brossez les cheveux, il y a des salissures et des bouts de cheveux qui restent sur la brosse. Cela signifie qu’un bon nettoyage est nécessaire pour assurer sa propreté et pour éviter les difficultés lors de votre prochain brossage. En effet, un accessoire plein de débris pourrait favoriser l’entremêlage de vos cheveux.

Par ailleurs, vous devez savoir que ces outils peuvent aussi devenir des nids à bactéries. Ces derniers proviennent notamment des résidus de peaux mortes, des résidus de cheveux ou encore des produits de soin que vous avez utilisés. Parfois, vous pouvez remarquer à l’œil nu ces résidus. Vous-même remarquerez que ce n’est pas beau à voir.

Quelques conseils pour le nettoyage des brosses à cheveux

La bonne nouvelle, c’est que nettoyer une brosse à cheveux ne vous prend que très peu de temps et il n’y a rien de bien compliqué lors de l’opération. Bien qu’il existe différentes variétés de brosses, la technique ne change pas.

Commencez par enlever tous les débris de cheveux qui se trouvent sur la brosse à l’aide d’un peigne. Et pour éliminer les pellicules grasses et tous les autres résidus, vous pouvez utiliser de l’eau chaude, de l’eau tiède ou encore du shampoing. Pour assurer un nettoyage efficace de la brosse, il vous suffit de laisser tremper quelques minutes, de frotter avec une brosse que vous n’utilisez plus et de laisser sécher.

Le bon moment pour nettoyer les brosses à cheveux

En fait, il n’y a pas vraiment de bons moments pour le nettoyage des brosses. Cela dépend notamment de la fréquence d’utilisation ainsi que de la longueur de vos cheveux et de la production de sébum.

Donc, pour savoir si le nettoyage est indispensable, il vous suffit d’observer l’outil. Lorsqu’il commence à présenter des crasses, même après une seule utilisation, alors, c’est qu’il faut le nettoyer. En plus de garder l’accessoire en bon état, le nettoyage et l’entretien évitent aussi de salir vos cheveux propres.

Bien choisir la brosse

Si vous constatez que votre brosse est déjà trop usée, alors, pensez à la remplacer. Dans ce cas, vous devez en trouver une nouvelle et assurez-vous de faire le bon choix. Pour bien choisir, quelques points sont à prendre en considération.

  • Pour le poil de la brosse, vous avez le choix entre des poils de sanglier et des poils en nylon,
  • Il convient de choisir une brosse selon votre type de cheveux. Si vous avez des cheveux bouclés, préférez les modèles en poils de sanglier. Si vous avez les cheveux lisses, préférez une brosse squelette.
  • Si vous avez des cheveux longs, alors, optez pour une brosse ronde en poils de nylon. Privilégiez un modèle extra large.