Les secrets de fabrication de la Gelée Royale par les abeilles

Les abeilles sont des insectes domestiques qui ne se limitent pas à la production de miel. Elles jouent également un rôle dans la pollinisation des plantes et la production de gelée royale. Cette dernière est notamment connue pour ses vertus pour l’organisme. Mais, comment cette gelée royale est-elle donc produite ?

La gelée royale est un élément essentiel dans une ruche

Nous le savons tous, les abeilles sont des acteurs importants dans la pollinisation des plantes et des fleurs. Toute la colonie se nourrit des nectars récoltés et en fabrique du miel avec. En même temps, le pollen et le nectar vont être transformés pour former la gelée royale. La sécrétion de cette substance nacrée est assurée par les abeilles ouvrières grâce au développement des glandes hypopharyngiennes et mandibulaires. Par la qualité de cette substance, elle peut être utilisée en complément alimentaire pour renforcer le système immunitaire de l’organisme humain.

Dans leur cycle naturel, les abeilles ouvrières choisissent une reine pour produire une lignée d’abeilles. Quand la reine commence à prendre de l’âge, les ouvrières commencent à choisir des larves qui seront destinées à la remplacer. La gelée royale est donc l’élément qui sera servi à ces larves pour qu’elles aient les qualités nécessaires pour être reines de la ruche. En même temps, la reine élue se nourrira de la gelée royale jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus pondre. 

Les étapes de production de la gelée royale

La production de miel et de gelée royale est un processus naturel dans le cycle de vie des abeilles. Si la plupart des abeilles sont nées pour être ouvrières, de rares larves seront destinées à devenir reines. Voici les étapes de production de la gelée royale :

  • La cellule royale

Une fois que la reine de la ruche s’affaiblit ou ne peut plus pondre, les abeilles ouvrières commencent à fabriquer des alvéoles pour accueillir les larves destinées à remplacer la reine actuelle.

  • Les abeilles nourricières

C’est un groupe d’abeilles de 5 à 15 jours qui vont s’occuper des larves en leur donnant comme nourriture la gelée royale.

  • La production de la gelée royale

Ce sont ces abeilles nourricières qui vont produire la gelée royale grâce à la sécrétion des glandes mandibulaires. La gelée est destinée à toutes les larves existantes pour qu’elles puissent bien se développer. Elle est en effet considérée comme le lait maternel chez les abeilles. 

  • La sélection des larves reines

Si toutes les larves bénéficient de la gelée royale jusqu’à leur troisième jour, seules certaines larves destinées à être des reines se nourriront de gelée royale jusqu’à leur cinquième jour.

La production de gelée royale par l’homme

La production de gelée royale par les apiculteurs se fait dans des conditions imposées. La cellule royale est fabriquée manuellement et est placée au centre de la ruche pour favoriser la nutrition des larves. Après un certain temps de fabrication de gelée royale par les abeilles nourricières, les apiculteurs commencent à récolter la gelée. La conservation est optimisée pour préserver la qualité de celle-ci.