Système immunitaire affaibli : comment le reconnaître ?

Face aux agressions extérieures, le corps humain s’expose en permanence à des infections, des bactéries, des virus, des cellules malsaines. Heureusement, chaque être humain a un système immunitaire qui lui est propre. Ce système immunitaire se charge de la défense de l’organisme au quotidien par la réaction immunitaire. Il s’agit d’une protection naturelle. Il peut arriver qu’avec le stress, la mauvaise alimentation et les infections de tout genre, ce système immunitaire s’affaiblit. Cela peut être un indicateur d’un mauvais état de santé. Il y a au moins 4 signes montrant un système immunitaire affaibli.

Une sensibilité accrue à toutes sortes d’infections

Un système immunitaire affaibli ne sera pas en mesure d’accomplir ses fonctions basiques, qu’est la défense naturelle. Si vous n’êtes jamais épargné par les virus qui passent, en été comme en hiver. Dites-vous que vos défenses immunitaires ont besoin d’être reboostées. Sachant que le rôle du système immunitaire est de vous protéger contre toute infection, inflammation.

Constater un moindre déficit au niveau de vos défenses naturelles se traduit par une grande ouverture à toute sorte d’infection. Vous êtes souvent confronté à des rhumes, des grippes intestinales, des infections urinaires, des éruptions d’herpès, des maux de gorge à répétition. C’est un signe qui doit vous alerter sur l’affaiblissement de votre système immunitaire.

Une sensation de fatigue en permanence

Il faut savoir qu’un manque de sommeil ou un trouble de sommeil répété ainsi qu’un stress chronique peuvent être des signes d’un système immunitaire affaibli. Cela se présente peut-être par une fatigue persistante et inexpliquée, mais derrière se cache un problème immunitaire. Si vous vous sentez toujours faible que ce soit physiquement ou moralement ou encore si vous souffrez de problèmes de mémoire.

Le déficit ou l’affaiblissement du système immunitaire peut être en grande partie la cause de ces problèmes. Pour renforcer vos défenses immunitaires, vous pouvez toujours vous orienter vers des remèdes naturels comme proposés sur ce site spécialisé.

Des douleurs musculaires persistantes

Normalement, c’est toujours après un effort physique que l’on ressent des douleurs musculaires et articulaires. En dehors d’un exercice physique, si vous ressentez encore

  • des sensations de brûlure musculaires
  • des tiraillements
  • ou encore des douleurs inexpliquées au niveau de vos membres.

 Dites-vous dans ce cas que c’est votre système immunitaire qui s’affaiblit. Un déficit du système immunitaire engendre un affaiblissement du corps, des douleurs musculaires diffuses et d’intensité variable. Le corps n’a plus les ressources suffisantes pour combattre le corps étranger, en conséquence ses défenses immunitaires s’affaiblissent.

Une cicatrisation qui prend du temps

Vous avez du mal à cicatriser ? Sachez qu’une blessure, sans gravité, ne doit pas mettre beaucoup de temps à guérir ou à cicatriser. La présence de lésions qui prennent du temps à se refermer ou qui s’infecte encore plus peut être signe d’un problème immunitaire. Le système immunitaire joue un rôle extrêmement important dans la reconstruction de la peau qui a été blessé.