Quels matériaux pour une maison écologique ?

Vous voulez construire un nid douillet pour votre famille ? Construisez une maison écologique. Une maison écologique se distingue surtout par le choix des matériaux. Contrairement à une construction ordinaire, ils sont à choisir avec soin. Quel type de matériaux choisir pour une maison écologique ?

Le bois : un matériau solide

Le bois est le matériau de prédilection pour toutes les constructions écologiques. Il est naturel et recyclable. Bien traité, il peut devenir une ressource inépuisable. Sa solidité pousse un grand nombre de particuliers et d’entreprises à le choisir lors d’une construction. Par ailleurs, il est 15 fois plus isolant que le béton.

L’important est d’appliquer quelques traitements pour éviter qu’il pourrisse rapidement. Le bois supporte bien les changements climatiques lorsqu’il est peint. Dans le cas contraire, il peut se détériorer rapidement et entraîne la détérioration de la structure globale de votre bâtiment il détériore la structure globale du bâtiment. Grâce à son taux d’insolation important, la construction d’une maison écologique en bois est plus coûteuse qu’une construction ordinaire. En revanche, sur le long terme, celle-ci est rentable.

Le chanvre : une plante écologique

Le chanvre est une plante peu connue du grand public. Or, il s’agit d’un matériau purement écologique. Il est à privilégier si vous voulez construire une maison écologique.

  • En utilisant le chanvre pour votre construction, vous n’aurez pas besoin de pesticides.
  • Mélangée avec la chaux, cette plante constitue un béton naturel très solide.

Tout comme le béton ordinaire, ce mélange peut être coulé entre des planches de coffrage pour former les murs des bâtiments. Si vous voulez une maison plus écologique, plus naturelle et plus rentable, optez pour la construction en chanvre.

La paille : un matériau résistant

Contrairement à ce que l’on pense, la paille est un matériau résistant, parfaitement adapté pour la construction d’une maison écologique. Pour la maintenir comme une structure, vous avez besoin d’une ossature en bois. Les bottes de paille peuvent parfaitement remplacer les briques. C’est un matériau isolant vous permettant de faire des économies à ce niveau. Ces derniers sont très bien isolés.

Une maison en paille est très confortable et peut même vous offrir tous les bien-êtres indispensables dans n’importe quelle maison. La construction en paille est très rentable du point de vue financier. Elle est idéale si vous voulez réduire votre empreinte écologique. En revanche, avec une maison en paille, le risque d’incendie est beaucoup plus grand.

La brique monomur : le matériau innovant

La brique monomur est un matériau très récent dans le domaine de la construction. C’est une brique alvéolée. L’air parcourt les orifices, ce qui permet à la brique de faire office d’inertie thermique. Son caractère isolant optimise les maisons écologiques. Les briques monomurs sont parfaitement adaptées pour une construction écologique. Elles sont conçues pour les bâtiments à étages.

Dotée d’un caractère résistant, elle supporte assez bien les poids de l’élévation. En revanche, c’est un matériau assez onéreux de par son mode de construction. Les briques monomur sont cuites dans des fours à gaz.