Quel modèle de chaussures choisir pour mon enfant ?

Lorsqu’on franchit le seuil d’un magasin de chaussures pour bébé, on se demande bien quelle serait la bonne paire. Après maintes réflexions, il faudra faire un choix. N’est-ce pas ? Alors, que diriez-vous de suivre les recommandations de cet article pour dénicher le modèle de chaussures parfait pour votre petit ange ?

Quelle taille de chaussures choisir : hautes ou basses ?

Si votre enfant est encore très jeune (entre 6 et 12 mois), il est vivement déconseillé de lui porter des chaussures basses. Optez plutôt pour des modèles hauts, car ils disposent de la bonne semelle. Celle-ci arrive à maintenir non seulement le talon, mais aussi elle permet de garder la plante des pieds.

Cependant, faites attention à ne pas lui enfiler des chaussures hautes trop tôt. Cela risque de lui rendre la tâche difficile pour ces premiers pas de marche. Dès l’âge de 2 ans, vous avez le libre choix entre les deux types de modèles pour votre bébé.

Quel système de fermeture pour la chaussure de votre enfant ?

Maintenant que la question de la taille de semelle est résolue, voyons le système de fermeture adéquat pour les chaussures d’un junior. Pour les plus jeunes, optez pour des modèles avec lacets, elles sont très adaptées pour garder le pied. Dans ce cas, il faudrait noter que plus le laçage est haut et plus la chaussure a du mal à s’ouvrir.

L’âge est aussi déterminant pour déterminer le système de fermeture. Ainsi, après avoir atteint l’âge de 2 ans, votre enfant apprend pas à pas à se chausser lui-même. Dès lors, vous pouvez opter pour des chaussures se fermant à l’aide de scratchs. Cela lui permettrait d’avoir plus de facilité à fermer ses escarpins comme un grand.

Faut-il une tirette à l’arrière nécessairement ?

Le principal rôle de cet accessoire consiste à faciliter le port des chaussures de votre enfant. Son usage ne devrait pas être abusif, car la chaussure risque de ne pas être suffisamment délacée. Ce qui pourrait entraîner une mauvaise position des petons de votre enfant à l’intérieur de la chaussure. Et donc, pour éviter que ces derniers restent coincés ou que les orteils restent mal positionnés, la tirette à l’arrière, vous pouvez vous en passer. Voyons donc les autres points à vérifier pour un bon choix.

Les autres caractéristiques de la bonne paire de chaussures pour bébé

Pour éviter les allergies, optez pour des chaussures dont la doublure et le dessus sont en cuir. Au niveau de la semelle, elle doit avoir une taille de 1 cm au plus puis doit être antidérapante et résistante. Ainsi, votre enfant aura plus de simplicité à avancer avec ses nouvelles paires.

 Quant à la tige montante, elle doit être assez souple pour faciliter la tâche à votre bout de chou. Un dernier détail, chaque enfant présente une morphologie particulière, oubliez l’idée de faire porter à votre enfant les paires de son aîné. Maintenant, vous pouvez vous rendre au magasin de chaussures sans risquer de payer un mauvais modèle pour votre enfant.