Panneau mural en bois : vertical ou horizontal ?

Panneau mural en bois : vertical ou horizontal ?

Les panneaux muraux en bois ont l’avantage d’inspirer la beauté de la ressource naturelle qu’est le bois. Ils accordent à la décoration intérieure une touche de dynamisme. Ajoutons qu’il s’agit d’une solution des plus abordables en plus d’être facile à installer. Mais alors doit-on les poser au vertical ou à l’horizontal ?

Installer les panneaux muraux à l’horizontal pour plus d’originalité

Vous avez envie que la pièce de votre maison soit visuellement plus grande et beaucoup plus spacieuse ? Il est recommandé d’installer votre panneau mural en bois à l’horizontal. Il insuffle une certaine profondeur dans la pièce qui, normalement, est sans grand intérêt. Une installation à l’horizontal est de plus en plus populaire dans les maisons d’inspiration :

  • Bord de mer,
  • Traditionnel,
  • Rustique.

Il est intéressant de souligner que ce matériau s’installe généralement dans le salon, la salle à manger ou tout simplement dans l’entrée. Une telle pose du panneau mural permet de contrebalancer les lignes verticales dans une pièce où il y a beaucoup d’armoires, par exemple. Ajoutons que les panneaux muraux en bois à l’horizontal sont plus simples à installer. En effet, il suffit de les déposer les uns par-dessus les autres pour créer une harmonie.

Choisir les panneaux muraux au vertical pour un style moderne

Les lignes verticales de votre panneau mural en bois créent une illusion de hauteur. C’est-à-dire que si vos plafonds sont plutôt bas, grâce à elles, ils paraîtront plus hauts. C’est donc une illusion d’optique des plus intéressantes. À la longue, cela peut sembler monotone d’avoir des lignes horizontales dans une pièce où quasiment tout semble déjà l’être. C’est notamment le cas des comptoirs, des tables ainsi que des tablettes.

Avec un panneau mural en bois vertical, vous accordez à votre maison un style scandinave, voire même contemporain. Il est conseillé d’installer celui-ci dans la chambre à coucher, dans le salon ou alors dans un bureau. Par rapport à la mise en place, vous n’avez aucun souci à vous faire ! Sachez que les lattes verticales ne requièrent que peu d’effort. Afin d’ajouter une certaine touche d’unicité et d’authenticité à vos murs, cette catégorie de panneau mural est la plus appropriée.

Tout un art d’installer un panneau mural en bois vertical ou horizontal

Bien avant de procéder à l’installation de votre panneau mural en bois vertical ou horizontal, il est nécessaire de bien préparer le mur. Rappelez-vous que le bois prend de l’expansion et que la dilatation du matériau dépend de la température. Ainsi, il est nécessaire d’attendre que les panneaux de bois aient atteint une température neutre avant d’entamer l’installation.

Il faut aussi garder en tête que cela peut vous prendre deux à cinq jours en fonction du climat de votre région. Une fois que la préparation des murs aura été faite, il est conseillé de prévoir où va débuter la pose de vos panneaux. Généralement, les experts commencent par la gauche, mais tout dépend du style de panneau que vous allez installer.