Les compétences clés pour réussir une certification PMBOK®

Les compétences clés pour réussir une certification PMBOK®

Le Project Management Body of Knowledge (PMBOK®) est largement considéré comme le guide faisant autorité en matière de gestion de projet. Il englobe toutes les techniques et méthodes essentielles requises pour mener à bien un projet. L’obtention d’une certification est avant tout un moyen d’authentifier l’expertise acquise durant la pratique et de démontrer sa maîtrise en gestion de projet. Pour obtenir la certification, que faut-il faire ?

Se former pendant 35 h

La certification PMBOK est axée sur les compétences pratiques et nécessite une pratique suffisante à l’aide d’un simulateur. Cela vous permet de vous familiariser avec le style et la philosophie des questions. Pour optimiser votre réussite, il est recommandé de suivre un cours préparatoire à l’examen PMP qui dure 35 heures, avant de vous présenter à l’examen. Pendant votre préparation, il est préférable de vous concentrer sur les questions relatives aux thèmes spécifiques afin de mieux comprendre les concepts.

Il est fortement conseillé de s’entraîner à l’examen réel en prenant part à des simulations qui couvrent tous les sujets. Les bases de questions récemment mises à jour dans de nombreux simulateurs sont conformes aux changements intervenus en 2021. Si vous obtenez un score de plus de 80 % à ces simulations, vous êtes considéré comme prêt à l’examen. Les formateurs et organismes accrédités sont recommandés par le PMI dans le cadre de leur programme.

Avoir une expérience en gestion de projet

Le PMI® a des exigences différentes en matière d’expérience de la gestion de projet. Pour se présenter à l’examen, les candidats doivent remplir un dossier détaillant leurs expériences antérieures en matière de projets. Ils doivent mentionner les noms des projets, leurs durées et les références des entreprises auxquelles ils ont participé. Il est également essentiel d’avoir une connaissance du secteur concerné avant de passer l’examen.

En plus d’avoir une expérience suffisante, il est essentiel de posséder une forte motivation. Il est suggéré de noter les raisons qui vous ont poussé à vous préparer à la certification PMP®. Vous pourrez vous référer à cette liste lorsque vous vous sentirez moins motivé. Cela vous aidera à maintenir votre enthousiasme. Il est même plus judicieux d’afficher cette liste dans votre chambre.

Mettre au point sa candidature

Après votre inscription auprès du PMI®, votre demande est soumise à un processus d’examen qui prend généralement de 5 à 10 jours. Dans le cadre de sa procédure standard, l’organisation peut sélectionner au hasard des demandes pour vérification, ce qui peut entraîner des demandes d’informations supplémentaires ou de clarification sur certains points. En outre, le PMI® peut contacter les personnes que vous avez indiquées comme références à l’étape 3 pour vérifier votre expérience.

Une fois le processus d’examen terminé, vous recevrez une notification par courriel vous informant de votre statut d’admissibilité à cette certification. La certification PMBOK® reconnaît la compétence des candidats à gérer efficacement les projets. Il est recommandé d’allouer un délai réaliste de 3 à 6 mois pour la préparation. Les questions de l’examen sont souvent tirées des scénarios d’un projet existant.