Comment fonctionne un humidificateur à cigare ?

L’humidificateur à cigare est un dispositif naturel ou artificiel qui permet de maintenir les cigares dans une humidité constante pour les conserver. Il se présente généralement sous forme de boîte couverte avec des lignes de séparation pour entreposer les cigares. Mais comment fonctionne réellement ces chambres de conservations ? On vous fait le point dans cet article.  

La préparation de l’humidificateur à cigare 

Pour jouir pleinement des bienfaits d’un humidificateur à cigare, vous devez absolument bien le préparer avant utilisation. Pour cela, lorsqu’il s’agit d’un modèle conçu avec des matériaux et des méthodes naturels, vous devez l’humidifier. Ceci se fait grâce à un chiffon propre et de l’eau déminéralisée. Humidifiez le chiffon avec l’eau puis frottez-le contre le bois à l’intérieur de la boîte. 

Cette opération doit se répéter sur toutes les parois à l’intérieur de la boîte à cigare avant que celle-ci soit fermée hermétiquement pendant au moins 5 minutes. Passé ce délai, vous pouvez reprendre 3 à 4 séries de cette opération jusqu’à ce que votre boîte soit complètement humidifiée. Pour finir, laissez reposer un récipient ouvert et remplit d’eau dans la cave pour toute une nuit. 

Dès lors que votre humidificateur est prêt pour emploi, vous pouvez ranger vos cigares dans la cave sans trop laisser échapper leurs odeurs. 

La mise en place de l’hygromètre

Bien que stockés hermétiquement dans la cave à cigare, il arrive que la qualité de ceux-ci soit menacée lorsque l’humidification baisse. Pour cela, il est nécessaire d’avoir à plein temps un aperçu clair sur l’humidification de la cave. L’hygromètre est le dispositif de mesure par excellence qui pour faciliter cette mission de contrôle.  

Néanmoins, avant de disposer un hygromètre dans votre cave à cigare, vous devez vous assurer du bon fonctionnement de ce dernier. Pour cela, il suffit de faire un test simple et pratique à l’aide de sel, d’un récipient puis d’un tupperware. Remplissez le récipient de sel et ajoutez-y des gouttes d’eau minéralisée (environ une dizaine) puis placez l’hygromètre dans le tupperware à l’intérieur du récipient. Un bon hygromètre doit indiquer 95 à 100 % d’humidité après un délai de huit heures. 

Dès lors, que vous avez vérifié la qualité de votre hygromètre, vous pouvez le disposer à l’intérieur de votre humidificateur pour la conservation de vos cigares. 

L’humidité au cœur de l’humidificateur

L’humidité au cœur de l’humidificateur doit être constante. Elle doit être entre  68 et 75% pour bien conserver les cigares. Pour un bon système d’humidification, l’humidificateur doit être fermé de façon relativement étanche pour ne pas laisser échapper l’humidité conservée à l’intérieur. De plus, les parois internes de l’humidificateur doivent être en bois de cèdre pour absorber et conserver l’humidité interne de la cave. 

L’humidificateur électronique est le plus répandu de nos jours et donc le plus adopté. C’est un appareil qui offre une mesure presqu’exacte de l’humidité de la cave. 

En définitive, le fonctionnement de l’humidificateur à cigare prend en compte certains facteurs. Parmi ceux-ci on retient essentiellement l’humidité interne, l’hygromètre et le temps de préparation. Dès lors que ces critères respectent les normes décrites dans cet article, votre humidificateur à cigare pourra fonctionner convenablement.